Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SmartnSkilled E-learning

Accueillir des clients : Et si on commençait en disant juste bonjour !

15 Février 2019 , Rédigé par Franck R. SmartnSkilled Publié dans #Commerce

Accueillir des clients : Et si on commençait en disant juste bonjour !

« Bonjour, est-ce que je peux vous aider ? » combien de fois avons-nous entendu cette phrase en entrant dans un commerce ?

En moyenne dans 90% des cas.

Combien de fois avons-nous répondu : « oui » ?

Combien de fois avons-nous répondu « non merci » ?

Combien de fois avons-nous eu envie de répondre : « c’est gentil mais (au choix) m’aider à quoi ? si vous aviez mille euros à me prêter ? Vous ne savez pas où on peut déjeuner correctement dans le quartier… »

Ça part certainement d’une bonne intention, d’une volonté de bien faire, mais cette phrase arrive plus souvent à générer l’effet inverse que celui souhaité.

Pourquoi ?

Accueillir signifie recevoir et il est rare quand on reçoit quelqu’un qu’on ne connait pas par commencer en lui demandant s’il a besoin d’aide.

La question met le visiteur, le client potentiel en justification de sa présence.

« Non je ne viens pas chez vous pour demander de l’aide, non je n’ai besoin de personne pour visiter votre magasin, je suis assez grand pour choisir mes chemises, LAISSEZ MOI TRANQUILLE !!! »

Sans compter que répondre non dès le premier contact ne prédispose pas à réaliser un acte positif.

Le principe de l’accueil dans un magasin ( hors CHR) a pour objectifs :

  • Montrer notre plaisir à voir quelqu’un prendre le temps de s’intéresser à notre offre
  • Signifier qu’on a bien pris en compte sa présence
  • Assurer de notre disponibilité si le client exprime un besoin.

Dites bonjour, le client vous verra, saura que sa présence est prise en compte et comme vous êtes le vendeur, que vous êtes à sa disposition.

Pour approfondie vos connaissances en négociation commerciale, veuillez suivre ma formation vidéo « La négociation commerciale côté vendeur »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article