Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SmartnSkilled E-learning

Apprenez à gérer les conflits

23 Novembre 2018 , Rédigé par SmartnSkilled Publié dans #Management

Apprenez à gérer les conflits

Bonjour à toutes et à tous, 🙂

Certes que la plupart parmi vous passent par des problèmes de conflits en équipe à cause d’une mauvaise communication.

                                           Gestion de Conflits

« Je souhaite comprendre, anticiper et traiter les conflits qui se génèrent en communiquant ! »

« Comment je peux avoir une ambiance conviviale dans mon environnement de travail ? »  

« J’essaye de régler des conflits au bureau mais il le faut une bonne démarche réussie ? »

« En tant que manager je souhaite optimiser la performance de mon équipe pour que les conflits n’aient pas des conséquences sérieuses sur l'activité de l'entreprise et des individus ? »

 

C'est vrai que c'est un sujet tendu 😕 mais nous allons voir ensemble qu'il y a des techniques très efficaces et que le bien-être et la performance sont à portée, avec de la méthode et un peu de pratique !

C'est une occasion de développement personnel qui va vous permettre de mieux vous comprendre !

Partons dans la gestion des conflits... GO 

En fait le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. C’est un désaccord, une idée s’opposant à une autre.

Le désaccord

 

Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de conflit.

ü  Le conflit peut créer des occasions menant à un dénouement positif.

ü  Vous devez posséder des compétences de base pour gérer un conflit efficacement.

ü  La façon dont VOUS gérez un conflit aura une incidence sur son dénouement.

👉 Comment gérer un conflit avec l'autre ? 

Pour traiter les conflits il vous faut des techniques efficaces, de la méthode et de la pratique !

A noter La fameuse RÈGLE D’OR Rester objectif dans les faits.

La critique ne porte que sur les faits, pas sur la personne. Il ne faut pas interpréter, mais se contenter d'une description claire.

Et voici la MÉTHODE pour le réussir :

ü  Phase d'approche

ü  Faire parler l'autre sur son besoin et l'écouter vraiment. Cela permet de comprendre ce que l'autre ressent.

ü  Reformulation des deux besoins. Par exemple : « Je comprends bien que tu... », « Je peux entendre que tu aies besoin de... et en même temps, j'aurais besoin... »

ü  Recherche de fonctionnement en commun. On peut laisser l'autre proposer en premier. Il ne doit plus camper sur sa position.

Nous verrons plus précisément dans le module 3 et 4 les techniques pour résoudre un conflit avec un client et au sein d’une équipe.

Attitudes positives     Je vous communique quelques attitudes positives face aux conflits :

ü  Respect de l'autre et de ses sentiments

ü  Remise en question perpétuelle de soi

ü  Compréhension de l'autre

ü  Ecoute active et ouverture d'esprit

 

ü  Poursuite des objectifs communs

Pour communiquer, 3 éléments essentiels :

  • Le fond: ce que je dis
  • La forme: comment je le dis
  • Le contexte de communication : le lieu et cadre de la communication ( dont la posture de communication: attitude)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article