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SmartnSkilled E-learning

Apprenez à décider en situation de crise

5 Avril 2019 , Rédigé par SmartnSkilled Publié dans #Management

Apprenez à décider en situation de crise

« On a toujours le choix, on est même la somme de ses choix » Joseph O’Connor

 

Décider en situation de crise c’est faire un choix rapide et surtout qui se doit d’être efficace.

Une fois les informations recueillies, les causes cernées, vient le moment de bâtir les options. Cette étape doit rapidement faire le tour des options les plus probables et limiter leur nombre pour répondre à l’urgence et faciliter leur analyse.

C’est faire un choix de solution dans le processus de décision : quelle option doit être conservée puis traitée et laquelle peut être éliminée immédiatement ?

Comment gérer ses réactions émotionnelles ?

 

 

Réactions émotionnelles

 

 

Si la décision se déroule en situation de crise, nous savons que le décideur n’aura ni le temps ni les ressources pour obtenir toutes les informationsnécessaires au choix.

Par conséquent, dans un environnement incertain, une décision est toujours prise dans un sous-ensemble (plutôt petit) de toutes les informations possibles. Obtenir toutes les informations demande beaucoup de temps or dans un contexte de crise la décision se doit d’être rapide pour au moins réduire les effets immédiats du problème. 

Comment décider dans l’incertitude ?

 

 

Décision en situation de crise

 

 

La prise de décision en situation de crise est intimement liée à la flexibilité comportementale, c’est-à-dire l’aptitude à réfléchir de façon non automatique, d’agir de façon non rigide et de moduler son comportement face à l’environnement.

En plus des processus de motivation, les processus émotionnels sont de plus en plus intégrés à la prise de décision en situation de crise.

En effet, dans le cadre de sa théorie des marqueurs somatiques, A. Damasio avance que les processus affectifs permettent d’orienter inconsciemment et rapidement les décisions des individus vers les options les plus favorables pour eux.

Pour chaque option, des sensations provenant de la périphérie (viscères, muscles somatiques, milieu interne, squelette) sont générées. Ces sensations sont appelées « marqueurs somatiques » et reflètent une réponse émotionnelle à ces options. Ainsi, ces marqueurs somatiques modulent la valeur attribuée à chaque opportunité et guide de façon inconsciente le choix dans des situations complexes ou de crises.

Découvrez plus de détails avec votre formateur Jean Marc SANTI grâce à l’extrait vidéo suivant :

 

 

 

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